Flash info
Accueil

Cérémonie de lancement de la Cartographie multisectorielle nutritionnelle en Côte d’Ivoire

17-05-2022

Le Programme de la cartographie multisectorielle nutritionnelle en Côte d’Ivoire à été lancé ce Mardi 17 Mai 2022 à Abidjan en présence du Secrétaire exécutif de la CONNAPE Dr CISSE M. Moustapha, du Directeur Coordonateur du Programme National de Nutrition (PNN) Dr René Oka KOUAME, du Consultant du Réseau UN Nutrition pour le SUNPMT AHIAGNO Aanyo et de toutes les autres parties prenantes et acteurs du secteur.

Le but principal visé par ce Programme de Cartographie multisectorielle nutritionnelle en Côte d’Ivoire est de faire un état des lieux des interventions et des intervenants en matière de nutrition et de développement de la petite enfance.

Crée par décret présidentiel numéro 2019-569 du 26 juin 2019, l’objectif étant de permettre aux Ministères et partenaires impliqués dans le domaine de la nutrition de mieux comprendre qui fait quoi, sur qui, quand, où et comment mais aussi d’identifier les lacunes dans la couverture géographique et dans la couverture de population afin d’aider à la planification et à la mise à l’échelle des actions de nutrition. Elle permettra également à l’ensemble des acteurs d’identifier les zones ayant d’avantage besoin d’un appui et d’identifier la nature des actions devant être renforcées afin d’améliorer la coordination et d’assurer une mutualisation des efforts.

Cette rencontre de haut niveau multisectorielle permettra a toutes les parties prenantes de collaborer en synergie sur les objectifs visés par la cartographie, la méthodologie à adopter, les différentes étapes ainsi que les modalités afférentes à la coordination de sa mise en œuvre.

Deux présentations faites par Dr KOUADIO Anatole avec des échanges ont fait l’Objet de ce séminaire. Notamment la première a porté sur « La présentation de l’Exercice de cartographie (objectifs, méthodologie, résultats attendus avec des exemples d’autres Pays) ».

La seconde ayant été axée sur la présentation des actions de base en matière de nutrition et du processus de collecte de données.

Le Secrétaire exécutif de la CONNAPE Dr CISSE M. Moustapha s’est dit satisfait de ce lancement et a exhorté tout les acteurs du secteur à travailler en synergie pour la bonne conduite de ce Programme de cartographie multisectorielle nutritionnelle en Côte d’Ivoire afin d’avoir des résultats probants tout en traduisant la réalité du terrain.

Le Directeur Coordonateur du Programme National de Nutrition (PNN) Dr René Oka KOUAME a pour sa part expliqué que ce programme s’il est mené convenablement ferra un état des lieux crédible des interventions et des intervenants en matière de nutrition et de développement de la petite enfance en Côte d’Ivoire.

Il a tenu a indiqué également que ce Programme de cartographie s’étendra sur deux mois. Les résultats sont escomptés pour la fin du mois de juillet 2022.

«la digitalisation de la Cartographie demeure un élément majeur car il est important d’avoir un outil fiable qui permet de collecter toutes ces informations afin de faire une très bonne analyse » à souligné AHIAGNO Aanyo Consultant du Réseau UN Nutrition pour le SUNPMT

 

Nos partenaires